Retour

La paternité en 2015

13 juillet 2015

 

Par Laithicia Adam NA-4337

Naturothérapeute, Coach familial

 

Dans notre société, les pères ont longtemps été les piliers de leur famille, ceux qui travaillent pour subvenir aux besoins de celle-ci. De leur côté, les femmes s'occupaient plutôt de la maison ainsi que des soins et de l’éducation des enfants. Cette situation a perduré pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, les deux parents travaillent et chacun veut occuper une place privilégiée au cœur de sa famille. Ils partagent le désir de participer à sa réussite et à son bon fonctionnement!

Le papa en 2015 souhaite être au premier plan dans l'éducation de ses enfants. De plus en plus, dans les maisons, les parents se partagent les tâches et participent ensemble au développement des apprentissages des enfants comme les évènements sportifs, scolaires et récréatifs. Le papa d'aujourd'hui participe et collabore aux conseils administratifs de son CPE et dans les comités scolaires. Il cherche à forger des liens privilégiés avec ses enfants.

Comme autrefois, il y a des traditions et des passions qui perdurent dans le temps. Le partage de connaissances et du savoir faire comme l’apprentissage de certains travaux manuels ou l’enseignement de l’utilisation de certains outils. De nos jours, le papa prend plaisir à véhiculer des histoires familiales et à démontrer de l'intérêt pour ce qui intéresse et fascine son enfant. Il participe et s'implique dans les évènements sportifs et porte une attention particulière à la réussite académique de son jeune.

Le papa a bien changé depuis les 20 dernières années. Nous sommes passés du papa qui n'a jamais changé une couche, au papa qui prend une partie du congé de maternité. Hé oui!!! Les plus beaux cadeaux qu'un papa peut offrir à son enfant demeure: sa présence, son temps et son amour!! Le papa d'aujourd'hui se rend disponible pour sa progéniture. Il est soucieux de son bien-être et de sa sécurité. Non seulement il se questionne sur divers sujets en lien avec son enfant, mais il cherche également à se documenter et à s’instruire. De plus en plus de papas vont même prendre congé pour s'occuper de leur bambin malade, pour une journée pédagogique ou tout simplement pour profiter du moment présent.

La présence d'un père dans la vie d'un enfant est unique et irremplaçable. Le père est un modèle et un soutien essentiel au développement pour les petits et les grands. Merci papa!

Laithicia Adam, Coach familial