Principes et pratique

 

Les lois relatives à la biologie embrassent les principes mécaniques, mentaux et physiologiques de la vie et maintiennent une stabilité normale à l’intérieur du corps. Le déséquilibre de cette balance naturelle affaiblit invariablement la santé ou provoque une maladie.

 

 

La naturothérapie désigne l’ensemble des techniques naturelles visant à rétablir l’homéostasie du corps humain par l’application des agents naturels en conformité avec les lois biologiques.

Nous rencontrons deux types de praticiens en naturothérapie.  Le premier possède une connaissance très approfondie d’un sujet en particulier, faisant de lui un spécialiste. Dans le deuxième cas, celui-ci  aura un cumul de plusieurs techniques naturelles à l’intérieur de son bagage de formation.

Suivant son domaine, il offre un traitement approprié au problème de santé du consultant, comme par l’application de manœuvres physiques adaptées, en offrant un soutien psychologique ou par des conseils alimentaires. Son rôle déducateur de la santé l’amène également à enseigner certains principes d’hygiène de vie, notamment au niveau des propriétés thérapeutiques de l’air, de la lumière, de l’eau, de la chaleur, de la phytothérapie ou des huiles essentielles.

 Il agit toujours de façon préventive, en respectant les principes naturels d’auto-guérison du corps humain et en considérant la personne d’un point de vue holistique, c’est-à-dire dans sa globalité physique et émotionnelle, en relation avec son environnement, tant au plan naturel que social.