Retour

Manger selon les saisons du cycle menstruel

27 avril 2023

Nous pourrions comparer les 4 phases du cycle menstruel avec les 4 saisons. Chacune des phases est unique et obéit à un rythme qui lui est propre. À chaque cycle menstruel, comme chaque saison, une danse parfaite se met en place, entre le vide et le plein, le Yin et le Yang, l'expansion et la rétraction, la lumière et la noirceur, le mouvement et le repos. Ainsi, les rythmes internes féminins passent aussi par des phases de transformation, création et régénération. C’est ainsi que par le même principe de manger ce qui est de saison et donc parfaitement adapté à notre physiologie, nous pourrions bénéficier de moduler notre alimentation en fonction de notre cycle menstruel.
 

Le printemps (phase folliculaire) : Jour 6 à 16 environ
 

Liens avec la saison

La phase folliculaire est notre « printemps intérieur ». Tout comme les pousses entament leur croissance, les follicules ovariens maturent progressivement. Au printemps, certaines graines vont germer et d'autres non, tout comme plusieurs follicules seront en croissance sans que tous arrivent à pleine maturation.

Aliments à favoriser

Au printemps, l'énergie augmente et le corps a un peu moins besoin de nourriture dense. C'est le moment où les pousses sortent de terre, donc c'est une phase idéale pour intégrer doucement de la verdure dans l'alimentation et globalement une alimentation plus vivante. Une nourriture pleine de Qi (chi) est fraîchement sortie de terre et vient d'un sol riche et nutritif. Il est opportun de miser sur une abondance de fruits et de légumes et d’inclure peut-être des pousses et des germinations qui regorgent de nutriments hautement assimilables. Les aliments amers seront des alliés, car ils aident la fonction hépatique (foie). Cela va aider à tempérer un peu ses ardeurs ! Tu peux choisir des protéines plus maigres (légumineuses, poisson, poulet), et des grains remplis d’énergie, comme l'avoine. Tu peux ajouter des sources de probiotiques (aliments fermentés entre autres), car l'équilibre de la flore intestinale est primordial pour une bonne gestion de l'œstrogène.  Finalement, pense aux graines de lin qui sont intéressantes pour un bon équilibre oestrogénique. Les noix du Brésil et les graines de citrouille, riches en sélénium et en zinc, sont aussi à privilégier pour favoriser l'équilibre hormonal.
 

L’été (phase ovulatoire) : Jour 12 à 16 environ
 

Liens avec la saison

La phase ovulatoire est notre « été intérieur ». L'été, les fleurs s'ouvrent pour être pollinisées. La graine est formée par la pollinisation des insectes et assure la reproduction de la plante. De même, lors de la période ovulatoire, un follicule mature (épanoui) sera libéré (ovulation) en vue d'être fécondé.

Aliments à favoriser

Durant l'été, le corps a moins besoin d'aller puiser dans la nourriture pour extraire de l'énergie. Près de la période de l'ovulation, ton corps a également moins besoin de calories. Tu peux choisir des aliments plus légers et "frais" en énergétique chinoise, comme la tomate et le concombre qui représentent bien cette catégorie. Les aliments crus peuvent aussi s'inviter doucement si ta digestion est optimale. Toutefois, il n'est peut-être pas idéal de consommer des crudités en plein mois de février, même si tu es en ovulation. Inclus une variété de fruits et de légumes. Les légumes de la famille des brassicacées (brocolis, choux) ainsi que les aliments amers (chicorée, roquette) vont supporter ton foie dans le métabolisme des œstrogènes. Choisis des grains plus légers comme le quinoa. Opte pour des fruits riches en antioxydants, comme les baies, pour favoriser la qualité de l'ovule. Mises sur les viandes maigres ou les fruits de mer. Finalement, après l'ovulation, les graines de citrouilles aideront à la production de progestérone grâce à leur teneur en zinc. Les amandes sont aussi un bon choix pour leur contenu en calcium, qui aidera à minimiser les SPMS.

 

L’automne (phase lutéale) : Jour 17 à 28 environ

Liens avec la saison

L'automne, la lumière diminue et tout retourne à la terre. Après l'expansion de l'été, c'est la rétraction. Les plantes perdent leurs feuilles et les nutriments se concentrent dans les racines en vue de les conserver dans le sol pour l'hiver.

Aliments à favoriser

Durant l'automne, le corps a naturellement besoin de plus de calories. Ton corps aura besoin d'aliments plus denses en calories pour se réchauffer et soutenir une éventuelle grossesse. L'alimentation peut être plus "chaude" et cuite. Bienvenue aux bouillons et potages! Les légumes racines sont un bon choix pour soutenir cette période. On dit d'ailleurs que la patate douce est la reine des aliments pour soutenir le Qi de la rate en médecine chinoise, un organe-clé dans la production du sang, le maintien de l'énergie et le tonus. Augmente ta consommation d'hydrates de carbones complexes comme le riz brun, la patate douce ou le millet. Cela permettra de stabiliser l'humeur et la glycémie, alléger les SPMS, les rages de sucre et les sautes d'humeur. Choisis des aliments riches en fibres pour aider le transit intestinal, parfois ralenti sous l'effet de la progestérone. Les noix et les graines sont un bon choix.  Les graines de sésame pour leur contenu en calcium, nutriment pouvant contribuer à la diminution des SPMS et des douleurs menstruelles.  Les graines de tournesol, quant à elles, seront utilisées pour leur contenu en sélénium qui supporte la détoxification du foie (des œstrogènes en excédent).

 

L’hiver (phase menstruelle) : Jour 1 à 6 environ

Liens avec la saison

La phase menstruelle est notre « hiver intérieur ». Tout comme durant l'hiver, la chaleur, l'énergie et le système immunitaire s'abaissent. Les hormones chutent dans le sang. Le corps laisse s'écouler le sang menstruel pour laisser place à un nouveau cycle.

Aliments à favoriser

L'hiver, il fait froid et le système immunitaire est au plus bas. Le corps a besoin d'énergie. C'est le temps de nourrir ta terre intérieure d'apporter des aliments denses en nutriments. Ceux-ci vont aider à "rebâtir" le corps et la muqueuse utérine. Les aliments de nature "chaude" en énergétique chinoise sont à privilégier. Ce sont entre autres les légumes racines ou encore les hydrates de carbones complexes nourrissants comme le sarrasin ou le riz sauvage. Pense aussi aux épices, aux potages, aux soupes, bref, tout ce qui est réconfortant, et hautement nutritif ! Augmente ta consommation de bons gras et de protéines pour stabiliser l'humeur et l'énergie. Pour les protéines, la viande rouge peut s'inviter pour compenser le fer perdu avec les saignements. Les algues sont également intéressantes pour leur richesse en nutriments hautement assimilables dont le fer, les protéines et le zinc. Mise sur les champignons pour soutenir ton système immunitaire. Finalement, les graines de lin sont intéressantes pour leur teneur en acides gras omégas 3 (anti-inflammatoire) et les graines de citrouille pour le zinc, puisque ton corps en perd durant les saignements.

 

par Catherine Drouin                

Naturopathe spécialisée en santé de la femme

La santé à coeur -Naturopathe et coach en santé de la femme. (lasanteacoeur.com)