« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
La douleur affecte tout le monde à un moment ou l’autre, mais si elle persiste, elle peut devenir chronique. La douleur chronique peut compromettre la capacité à accomplir les activités quotidiennes. Ce type de douleur s'accompagne souvent d'un sentiment d'impuissance, surtout lorsque les interventions médicales n'apportent pas le soulagement nécessaire. Cela souligne l’importance de mettre en place des stratégies concrètes afin que d’une part, la douleur ne devienne pas chronique et d’autre part, elle puisse être contrôlée le mieux possible, que ce soit grâce à des interventions thérapeutiques, qu’elles soient pharmaceutiques ou naturelles.
Plusieurs facteurs sont connus pour aggraver ou favoriser l’apparition des douleurs. Parmi eux, on retrouve le stress, l’anxiété, le manque de sommeil, l’excès ou l’insuffisance d’exercice, une mauvaise posture, la fatigue, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée ou encore la déshydratation. Il ne suffit donc pas de s’être blessé comme tel pour ressentir de la douleur. L’adoption de saines habitudes de vie permet d’agir positivement sur ces éléments, contribuant ainsi à améliorer la situation ou, à tout le moins, la qualité de vie.
La participation à des programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience (méditation de pleine conscience) a démontré plusieurs effets positifs chez les personnes vivant avec des douleurs chroniques : une diminution significative de la douleur, une amélioration majeure de l’humeur, donc une diminution de l’anxiété et de la dépression ainsi qu'une amélioration de l’acceptation de la douleur (la flexibilité mentale face à la douleur). Ces bienfaits ont en effet été mesurés dans diverses études cliniques et la majorité semblaient durables dans temps.
Cayenne (Capsicum annuum):
La cayenne est une épice aux milles vertus. C’est la capsaïcine qui lui confère ses propriétés analgésiques lorsqu’appliqué en externe. Il s’agit donc d’un excellent rubéfiant. La cayenne offrira une action réchauffante, qui stimulera la circulation sanguine localement, favorisant une meilleure oxygénation des tissus. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires. La capsaïcine est un composé qui bloque la transmission des messages chimiques, notamment la substance P présente dans les nerfs périphériques et qui est responsable de la sensation de douleur.
Quelques usages: Arthrose, arthrite, bursite, tendinite.
Modes d’utilisation:
À noter qu’il est possible de diluer la teinture dans un peu de glycérine ou d’huile.
Précautions: Il est sage de tester sur une petite partie de peau avant d’appliquer, car la cayenne peut être irritante. De plus, prendre soin de toujours bien se laver les mains pour éviter qu’elle entre en contact avec des zones plus sensibles comme les yeux par exemple.
Le gingembre est une autre épice dite réchauffante. Bien que plus tempérée que la cayenne, elle possède de nombreuses vertus pour les douleurs. Tout comme la cayenne, le gingembre aidera à stimuler la circulation sanguine périphérique. De plus, ce rhizome sera particulièrement intéressant pour son action décongestionnante et antispasmodique (permet d’apaiser crampes et spasmes musculaires).
Quelques usages: rhumatismes, entorses, névralgies, crampes musculaires, crampes menstruelles.
Modes d’utilisation:
Précautions: Peut occasionner des rougeurs sur la peau. Il est préférable de tester avant d’appliquer, surtout en cataplasme.
Le thym, un aromate très polyvalent au niveau thérapeutique et surtout connu pour ses propriétés antiseptiques et antivirales, est un excellent rubéfiant. En effet, il provoque une augmentation locale de la circulation sanguine. Il est particulièrement intéressant pour les rhumatismes.
Quelques usages : rhumatismes, arthrite, migraines.
Modes d’utilisation :
Précautions : Faire preuve de prudence à l’utilisation de l’huile essentielle de thym qui, à fortes doses, peut être toxique. Éviter les doses thérapeutiques pendant la grossesse. Le thym en alimentation ne pose pas de problème.
C’est grâce à cette merveilleuse plante qu’est né l’aspirine que l’on connait aujourd’hui ! La reine-des-prés est un puissant anti inflammatoire et antirhumatismale. Elle est donc tout indiquée pour l’arthrite.
Quelques usages : rhumatismes, arthrite, goutte.
Modes d’utilisation :
Le pavot de Californie est reconnu pour ses propriétés principalement sédatives et anxiolytiques, offrant un soutien global au système nerveux. Il est également apprécié pour son action antispasmodique et relaxante musculaire. C’est la protopine qu’elle contient qui lui confère des vertus analgésiques.
Quelques usages : Maux de tête, maux de dos, stress, crampes.
Modes d’utilisation :
Teinture : Prendre 30 à 60 gouttes dans un peu d’eau, jusqu'à 4 fois par jour.
Précautions : Ne pas utiliser enceinte. Peut interagir avec plusieurs médicaments (s’informer à un spécialiste de la santé), ne pas prendre en cas d’accoutumance aux opiacées.
Moins connue, mais tout aussi remarquable, cette plante est précieuse pour traiter les affections musculosquelettiques. Elle agit particulièrement sur les tissus conjonctifs, en les « lubrifiant » et soutient leur bon fonctionnement général.
Quelques usages : bursite, tendinite, arthrose, hernie discale, luxation, vieilles blessures.
Modes d’utilisation :
Précautions : Ne pas utiliser les baies, car elles sont toxiques
La lavande est une plante de choix pour calmer les états nerveux de toutes sortes. Elle calme la nervosité et l’irritabilité en plus de favoriser un bon sommeil. C’est une plante très douce et sécuritaire.
Quelques usages : Névralgie, maux de tête, crampes et fatigue musculaire, toutes les tensions liées au stress.
Modes d’utilisation :
La déficience en magnésium peut occasionner des symptômes variés, tels que les crampes et les spasmes ou les migraines, etc. Le magnésium participe à de nombreuses fonctions métaboliques dans le corps. Il favorise notamment la relaxation, le sommeil et aide à diminuer le stress. En complément à une alimentation variée, il peut apporter un bon soulagement des tensions musculaires.
Modes d’utilisation :
Références
Tonny Elmose Andersen and Henrik Bjarke Vægter, A 13-Weeks Mindfulness Based Pain Management Program Improves Psychological Distress in Patients with Chronic Pain Compared with Waiting List Controls. Clin Pract Epidemiol Ment Health. 2016; 12: 49–58.
Cours Flora Médicina- Livre Matéria Médica- École d’herboristerie Flora Médicina