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Formation en somnothérapie

14 janvier 2020

1ère formation professionnelle continue en somnothérapie au Canada

L'Institut SOMNA ( www.somna.ca ) offre des formations en gestion naturelle du sommeil et en rééducation naturelle au sommeil (somnothérapie) pour les professionnels de la santé confirmés et en devenir. 

L'Institut SOMNA est affilié à:

  • Fondation Sommeil
  • Société canadienne du sommeil
  • Canadian Sleep & Circadian Network
  • Réseau canadien pour la déprescription
  • Collège des naturopathes
  • Association internationale de naturopathie hygionomiste
  • Société Éducosanté

FORMATION PROFESSIONNELLE EN GESTION NATURELLE DU SOMMEIL ET EN RÉÉDUCATION NATURELLE AU SOMMEIL (somnothérapie)

Vous pouvez cibler des modules à la carte selon vos intérêts pour enrichir votre pratique ou les suivre dans leur entièreté en vue d’obtenir le diplôme final de la formation en développement, regroupant la série complète des modules.

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Une attestation de suivi du module de formation vous sera remise à la fin de chacun de ceux-ci. Cette attestation pourra également être reconnue dans le cadre d'une éventuelle formation complète diplômante.

De plus, en suivant une formation professionnelle avec l'Institut SOMNA, vous aurez automatiquement accès à la Bibliothèque/membres de la section réservée du site web, regroupant une foule de documents qui vous seront utiles dans vos études et votre pratique.

Il vous sera également possible de vous procurer les guides pratiques et autres livres à tarif préférentiel.

INSCRIPTION EN COURS 

N.B. :

Rabais de 75$ sur chaque module pour les premiers inscrits. Chaque module inclut la formation en classe et l’accès illimité à la Bibliothèque réservée aux membres qui regroupe des documents pour les accompagner dans leurs études et dans leur pratique.

Forfait spécial 5 modules de formation – Rabais additionnel de 250$ (50$ par module)  

Inscriptions en cours : https://www.somna.ca/conferences-formations-ateliers-somna

Institut SOMNA – Gestion naturelle du sommeil et de la santé : www.somna.ca

Pour plus d’info, contactez-nous. Il nous fera plaisir d’organiser avec vous un rendez-vous téléphonique : info.somna@gmail.com

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DESCRIPTION DES MODULES :

Introduction à la médecine du sommeil/gestion naturelle du sommeil/somnothérapie – MODULE 1

Samedi, 4 avril 2020, de 9h30 à 17h30

Durée de la formation en classe : 7,5 heures

Gatineau, Salle à confirmer

Contenu / Syllabus:

  1. Les fonctions et les mythes associés au sommeil
  2. La physiologie / les mécanismes du sommeil et du rythme circadien (régulation de l'horloge biologique)
  3. Les divers troubles du sommeil et parasomnies
  4. L'insomnie (sa définition, les divers types et l'insomnie chronique) ses causes et les risques associés
  5. Les variantes selon les groupes d'âge et types de dormeurs
  6. Les limites et les risques des somnifères et autres médicaments et la déprescription
  7. La médecine du sommeil: somnologie vs somnothérapie  
  8. La médecine intégrative et la gestion naturelle du sommeil / rééducation naturelle au sommeil
  9. Les  facteurs naturels de santé et les bases de l'hygiène du sommeil et du contrôle des stimuli
  10. Diverses techniques naturelles scientifiquement prouvées et quelques outils efficaces
  11. Les ressources indispensables pour tout professionnel de la santé 

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Se nourrir pour dormir – MODULE 2

Samedi, 2 mai 2020, de 9h30 à 17h30

Durée de la formation en classe : 7,5 heures

Gatineau, Salle à confirmer

Pour apprendre à gérer naturellement le sommeil en commençant par le contenu de l'assiette! Les aliments qui nuisent au sommeil et ceux qui le favorisent; la meilleure façon de répartir ses repas durant la journée pour bien dormir, le soir venu; les carences alimentaires; les vitamines et minéraux à privilégier… les risques d'un régime alimentaire non adapté au sommeil... L’influence positive ou négative de l’alimentation sur la production d’hormones favorables ou défavorables au sommeil. Somme toute, savoir gérer ce qu’il y a dans son assiette le jour pour bien dormir la nuit et être dans son assiette le lendemain! 

Contenu  / Syllabus:

  1. Manger santé versus manger sommeil: les liens directs entre l'alimentation et le sommeil
  2. La digestion et les maux découlant de l'alimentation pouvant impacter sur le sommeil
  3. Les aliments ennemis du sommeil
  4. Les aliments amis du sommeil 
  5. Les nutriments, neurotransmetteurs, oligo-éléments qui favorisent le sommeil
  6. Les aliments contenant ou stimulant les hormones favorables au sommeil
  7. La façon de composer un menu pro-sommeil respectant son horloge biologique
  8. Les différents régimes alimentaires favorables ou défavorables au sommeil (végétarien, vegan, keto, etc.) et la façon de les adapter dans une démarche pro-sommeil
  9. Des recettes permettant de favoriser le sommeil
  10. Des ressources indispensables pour tout professionnel de la santé

 

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Favoriser le sommeil du bébé – MODULE 3

Samedi, 6 juin 2020, de 9h30 à 17h30

Durée de la formation en classe : 7,5 heures

Gatineau, Salle à confirmer

Dormir est un besoin primaire et naturel : c'est le pilier de la santé! Le sommeil est d'autant plus crucial pour un bébé en pleine croissance. Pourtant. le "savoir-dormir" n'est pas inné! Il doit s'acquérir! C'est le rôle du parent d'apprendre à son enfant à marcher,  à parler, à bien se nourrir tout comme à bien dormir. Comment faire pour favoriser l'établissement de bons patrons de sommeil chez un bébé, entre la naissance et 3 ans? Lui donner les clefs d'un bon sommeil est le plus beau cadeau à lui faire, pour la vie!

Contenu/Syllabus:

  1. Dormir: besoin primaire versus habileté à acquérir
  2. Le rôle indispensable du sommeil dans le développement du cerveau et la croissance du bébé
  3. L'évolution de l'architecture du sommeil du bébé selon l'âge
  4. Les types de dormeurs chez les bébés
  5. Retour sur les  facteurs naturels de santé, les bases de l'hygiène du sommeil et le contrôle des stimuli en lien avec le sommeil du bébé
  6. Le réglage de l'horloge biologique et l'entraînement au sommeil: un conditionnement
  7. Les trains du sommeil
  8. Le rôle du parent dans l'apprentissage du sommeil de son enfant
  9. Les techniques reconnues pour entraîner le bébé à bien dormir 
  10. Études de cas et réponses spécifiques
  11. Les ressources indispensables pour tout professionnel de la santé 

 

Stimuler naturellement les hormones du sommeil/Bien dormir par les cinq sens – MODULE 4

Samedi, 19 septembre 2020, de 9h30 à 17h30

Durée de la formation en classe : 7,5 heures

Gatineau, Salle à confirmer

Le sommeil résulte de l’action d’une foule d’hormones. Or, on oublie souvent qu'on peut donner naturellement un coup de pouce à leur production. L’oeil, l’oreille, la langue, la peau et le nez (récepteurs sensoriels) interceptent les messages de l’environnement (stimulus) – qu’ils soient mécaniques, chimiques, lumineux ou thermiques. En contrôlant ces messages auxquels on s’expose par nos cinq sens, on peut donc favoriser la sécrétion des hormones liées au sommeil. Cette formation abordera les mécanismes de sécrétion hormonales et donnera des trucs concrets pour s'en servir à son avantage afin de favoriser un bon sommeil.

Contenu/Syllabus:

  1. Les variations hormonales selon l'âge et leur impact sur le sommeil (ménopause, andropause, etc.)
  2. Les mécanismes de sécrétion hormonale
  3. Les récepteurs sensoriels, stimulus et circuits sensitifs
  4. L'utilisation de la vue, l'ouïe, l'odorat, le goûter et le toucher pour favoriser la sécrétions d'hormones liées au sommeil (trucs concrets à appliquer par l'intervention des cinq sens)
  5. Les meilleurs exercices et outils pour stimuler les hormones liées au sommeil
  6. La luminothérapie et la chromathérapie
  7. Survols des fonctions apaisantes de l'aromathérapie, la nutrithérapie, la musicothérapie, la massothérapie, l'hydrothérapie, la thermothérapie et de l'auto-massage
  8. Les huiles essentielles, infusions et quelques produits naturels adjuvants du sommeil
  9. La mise en scène du sommeil ou élaborer un rituel du coucher idéal
  10. Les ressources indispensables pour tout professionnel de la santé 

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Vaincre l’insomnie chronique sans médicaments MODULE 5

Samedi, 17 octobre 2020, de 9h30 à 17h30

Durée de la formation en classe : 7,5 heures

Gatineau, Salle à confirmer

L'insomnie chronique est une insomnie persistante de laquelle aucune solution ne semble vouloir venir à bout. Dans cette formation, nous explorerons les techniques scientifiquement prouvées comme les plus efficaces pour vaincre l'insomnie chronique.

Contenu/Syllabus:

  1. Définition, causes et risques de l'insomnie chronique
  2. Les somnifères/hypnotiques/anxyolitiques, leur rôle et les risques associés
  3. L'identification de la ou des sources de l'insomnie (physique, psychique, chimique ou une combinaison multifactorielle)
  4. Les fausses croyances du mauvais dormeur, sa psychologie et l'étiquette d'insomniaque
  5. La déprogrammation et la reprogrammation de l'horloge biologique; la rééducation naturelle au sommeil: le réapprentissage/reconditionnement/réentraînement du corps et de l'esprit à bien dormir
  6. Les méthodes: chronothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, contrôle des stimuli et restriction de sommeil
  7. Les compléments nécessaires dans une approche globale de rééducation naturelle au sommeil et la médecine intégrative
  8. La dette de sommeil
  9. Le sevrage de médicaments pour dormir versus la mélatonine et la gestion des phases transitonnelles
  10. La déprescription
  11. L'encadrement, le soutien et l'accompagnement 
  12. Les outils et appllications externes
  13. Les ressources indispensables pour tout professionnel de la santé 

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Autres modules à venir :

  • Alimentation et sommeil: se nourrir pour dormir
  • ​Le sommeil de l'enfant
  • Le sommeil de l'adolescent
  • Le sommeil de l'aîné
  • TDA(H) et sommeil
  • Produits naturels et micronutrition pour favoriser le sommeil
  • Médecines naturelles et sommeil
  • Introduction à l'auto-hypnose
  • Introduction à l'auto-masssage
  • Activité physique et sommeil: Bouger pour dormir
  • Sophrologie, méditation et cohérence cardiaque
  • Etc.

Aussi à venir:

Introduction à l'Alpha© (cours pratique)
Après le sport extrême, la relaxation extrême! Entièrement élaboré et créé par l'Institut SOMNA, le cours d'Alpha© est pratiqué dans une lumière naturelle, tamisée ou la pénombre et vise la relaxation la plus totale du corps et de l'esprit, par la stimulation de tous les sens et des ondes alpha.

 

INSCRIPTION EN COURS 

N.B. :

Rabais de 75$ sur chaque module pour les premiers inscrits. Chaque module inclut la formation en classe et l’accès illimité à la Bibliothèque réservée aux membres qui regroupe des documents pour les accompagner dans leurs études et dans leur pratique.

Forfait spécial 5 modules de formation – Rabais additionnel de 250$ (50$ par module)  

Inscriptions en cours : https://www.somna.ca/conferences-formations-ateliers-somna

Institut SOMNA – Gestion naturelle du sommeil et de la santé : www.somna.ca

Pour plus d’info, contactez-nous. Il nous fera plaisir d’organiser avec vous un rendez-vous téléphonique : info.somna@gmail.com

 

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