Critères d'admission

Le thérapeute qui souhaite adhérer à l’ANQ afin d’obtenir le statut officiel de Naturothérapeute doit fournir :

 

  • Un formulaire d’admission dûment rempli;
  • Une preuve de la formation, notamment, un relevé de notes, un certificat ou un diplôme officiel [1];
  • La photocopie d'une pièce d'identité valide avec photo [2];
  • Le paiement de sa cotisation annuelle.

[1] La formation doit être de 400 heures et plus. (Sauf exception pour les podologues)

[2] Le thérapeute doit être âgé de 18 ans ou plus et être citoyen canadien ou résident autorisé ou doit détenir un permis de travail canadien.

Les matières enseignées et le nombre d’heures peuvent varier selon les différentes Écoles de formation. Il est à noter que toute formation dont le contenu semble approprié doit respecter les normes de l’ANQ afin d’être approuvée. L'ANQ se réserve le droit d'accorder des crédits de cours (équivalences) lorsque le dossier de formation du thérapeute le permet.

Note spéciale – Lien avec les écoles de formation

En aucun cas, l’ANQ n’a été placée, n’est placée et ne sera placée en conflit d’intérêt. Ainsi, tout individu diplômé d’une École de formation en Naturothérapie dont le contenu répond aux exigences de l’ANQ, se verra «ouvrir» l’accès au rang de membre actif de l’Association des Naturothérapeutes du Québec.

 

Les membres de l’ANQ ont une formation complète et de qualité. Toutefois, ils sont invités à poursuivre un apprentissage continu afin de répondre aux standards du domaine en constante évolution.

 

Afin de consolider et d'uniformiser le secteur de la naturothérapie, l'ANQ demande dorénavant que tous ses thérapeutes membres possèdent une base commune en alimentation.

Ce tronc commun d'une durée de 150 heures se compose ainsi :

Pathologies 30hLes bases de la naturothérapie, les différentes pathologies, qui peut identifier une pathologie et pourquoi, rôle de conseiller et d’observateur, comment conseiller pour chaque pathologie et symptôme, les principales plantes médicinales.
Alimentation et nutrition de base 30hProtéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux.
Alimentation et nutrition intermédiaire 30h

Compatibilité alimentaire, les aliments acides et alcalins, gérer l’inflammation par les aliments.

Alimentation et nutrition avancé 30hProfil santé, morphologie. psychologie et alimentation, éthique et tenue de dossier.
Anatomie 30h

Anatomie générale, les différents systèmes du corps humain, anatomie reliée aux processus de digestion et impactes.


Si vous possédez l'équivalent de cette formation, en plus d'une spécialité telles que mentionnées plus bas, vous détenez les qualifications requises afin d'appliquer à l'ANQ.

Si vous désirez suivre cette formation de tronc commun afin de pouvoir adhérer à l'ANQ, contactez-nous afin de connaître les différentes possibilités offertes.

 

Toutes les spécialités acceptées à l’Association des Naturothérapeutes du Québec doivent obligatoirement faire partie d’une de ces grandes catégories qui réflètent les différents niveaux de l’être humain.

 

•Médecine traditionnelle

 
Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».

•Phytothérapie

 
La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec "φυτο" qui signifie plante et "θεραπεία" qui signifie soigner.

•Périnatalité

Le suivi en périnatalité procure un bienfait incontournable sur la santé de la femme enceinte, à la femme qui accouche et en postnatal. Il a un effet sur le conjoint et, à long terme, sur la famille qui se construit. C’est aussi un suivi bénéfique pour le bébé, pour son adaptation au monde extra-utérin et à son intégration à la famille.

•Soin thérapeutique des pieds

 
Le thérapeute effectue le soin des affections courantes de la peau et des ongles des pieds, l’utilisation et la recommandation de produits en vente libre, la formulation de conseils pour l’auto-soin, la référence auprès de spécialistes dans le domaine connexe.

•Homéopathie

Crée par le docteur Hahnemann au 18ème siècle, l'homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner l'être humain en lui administrant des doses infinitésimales de remèdes entièrement naturels. Extrêmement douce pour l'organisme, cette forme de médecine alternative permet donc de traiter une multitude de maux.

•Relation d'aide

 
La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Basée sur l’application de principes psychologiques, elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects.

•Reconditionnement physique

 
A pour but d’aider la personne à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiologiques par la conception et la supervision de programmes de conditionnement physique. Orienté vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des consultants.

•Éducation somatique

L'objectif est d'accompagner la personne pour lui permettre de trouver ses propres solutions, donner du sens aux douleurs, aux tensions, apprendre à se détendre, à gérer le stress pour retrouver une pleine vitalité et accéder à un état de bien-être.

•Réflexologie

 
Chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Cette technique permet d’agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur, de régulariser, apaiser des tensions, d’améliorer la circulation sanguine, veineuse lymphatique, la circulation corporelle, favoriser l’élimination des déchets, des toxines et de stimuler l’énergie de l’organisme.

•Supplémentation et alimentation

 
Le Thérapeute renforce le système de défense de l’organisme notamment par l’hygiène de vie et l’alimentation. Il enseigne la façon de se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.