Back to ad listing

Séjours d'immersion en herboristerie à St-Eustache

April 20th, 2021

CET ÉTÉ, UNE EXPÉRIENCE-NATURE SANS PAREILLE VOUS ATTEND DANS NOS JARDINS

 

Saint-Eustache, le 18 avril 2021 -- Cet été, vous êtes conviés à partager le quotidien d'une micro-herboristerie artisanale et traditionnelle à St-Eustache pour des séjours de 1 ou 2 semaines ainsi que pour des week-ends thématiques ou classiques.

Verte Santé est une ferme et une micro-herboristerie traditionnelle et artisanale située à 40 minutes du centre ville de Montréal. On y cultive et transforme environ 150 plantes médicinales sans mécanisation.

L'objectif est de développer son autonomie dans la culture, la transformation et l'utilisation de plantes médicinales pour ultimement acquérir plus d'indépendance dans la gestion de sa santé et son bien-être.

Modalités

Vous pouvez choisir de vous inscrire comme ''étudiants-observateur'' sans participer aux travaux de la ferme et sans vous salir les mains (1 ou 2 places par groupe) ou comme "participant actif" dans une perspective d'ASC (agriculture soutenue par la collectivité).

Les séjours se déroulent de juin à octobre inclusivement, en petits groupes de 9 personnes (ou selon les consignes sanitaires au moment du séjour). Diverses options d'hébergement sont proposées à des prix pour toutes les bourses.

Objectif

La mission de ce programme est de faire connaître les plantes médicinales, les vraies, celles qu'on cultive ou cueille dans la nature dans le plus grand respect des écosystèmes, celles qui sont peu transformées et dont on a préservé l'"énergie vitale" sans les réduire à de simples comprimés. C'est l'occasion d'apprendre à les cultiver, les identifier, les récolter, les transformer et les utiliser de façon sécuritaire.

Les enseignants

L'enseignement sera assuré par Marie-José Minard, fondatrice de Verte Santé, biologiste et enseignante de formation qui cumule plus de 30 ans d'expérience en herboristerie. 

 

"Mon approche est concrète et pratique, et on apprend en travaillant à la production, au champ, à l'atelier, à la "cuisine" de transformation, à l'emballage et l'étiquetage, etc. Elle s'adapte donc à tous les niveaux de connaissance sur le plan médical ou médicinal."

 

D'ailleurs, des crédits d'étude sont offerts par certaines écoles de naturopathie et autres approches complémentaires aux étudiants qui participent aux Immersions de Verte Santé.

Des experts invités viendront donner de courts ateliers dans une perspective holistique de l'herboristerie : méditation pleine conscience, permaculture humaine, dessin botanique, insectes au jardin, super-aliments sauvages, etc.

 

Formation continue 

Les heures de formation seront créditées par l'ANPQ-ANQ-RMQ.

 

Prérequis

Ce cours intensif est à l'image du quotidien des herboristes-producteurs. Une vie avec et dans la nature....! D'une part, il faut être en très bonne forme physique et prêt à fournir un effort soutenu tout au long de la durée du programme. Vous vous entraînez, vous jardinez régulièrement, vous joggez? Parfait, vous n'aurez aucun mal à suivre le rythme.

 

Contenu

À la base, un séjour d'une semaine vous permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour cultiver, récolter, transformer (séchage, concentrés liquides, capsules, macérats, baumes et crèmes, etc.) et utiliser sans danger 5 plantes majeures par semaine. Vous maîtriserez également tous les grands types de transformations.

Les week-ends classiques ressemblent aux semaines, mais on n'étudie que 2 plantes à fond, et les autres thèmes sont abordés de façon plus superficielle. Il n'y a pas d'experts-invités.

Les week-ends thématiques porteront sur :
· la Transformation des plantes médicinales,
· le Stress - plantes pour la sérénité,
· les Premiers-soins et
· l'Immunité.

Ces week-end seront partagés entre l'étude du ''fonctionnement'' du corps humain en lien avec le thème, et l'étude des plantes utiles en prévention ou en solution. L'étude des plantes comprend encore une fois, leur récolte et leur transformation primaire, leur ''dégustation'', etc.

Mais ce n'est que la base, car en travaillant au champ et à l'atelier, vous en apprendrez beaucoup plus sur beaucoup plus de plantes.

Les anciens disaient qu'un bon herboriste peut se débrouiller avec une dizaine de plantes... C'est ce que vous aurez acquis au bout de 2 semaines d'immersion.

 

Source :
Marie-José Minard, B. Sc. (biol)

Verte Santé
Fondatrice, propriétaire et herboriste

jardins.verte.sante@gmail.com
514-527-5059
FB : @herboristerieVerteSante

 

Description détaillée du programme : https://vertesante.weebly.com/quest-ce-quune-immersion.html

 

Formulaire d'inscriptionhttps://forms.gle/cjordDfb8Qq7u8bS8